Sablés Léopard

GrAAAaaaaOuuuuuu 
Après quelques longues semaines me voilà de retour, avec une recette … animale !

La mode des imprimés léopards se décline en pâtisserie aussi : brioche, roulé… Je vous propose aujourd’hui une recette de sablés léopard totalement in the mood qui feront un tabac auprès de tous.

Pas tellement difficiles à réaliser malgré ce que l’on pourrait imaginer, ils demandent cependant beaucoup du temps (surtout du temps de réfrigération) et de la patience. Je n’ai pas pris le temps de prendre des photos pour chaque étape, je vous renvoie donc sur Perle en Sucre, un de mes blogs fétiches qui les explique parfaitement.

Quelques conseils avant de vous lancer: 

  • Utilisez seulement du cacao amer non sucré (type Van Houten) pour obtenir la couleur et le goût attendus.
  • Lors du mélange des ingrédients, travaillez la pâte le moins possible pour ne pas la rendre friable et donc difficile à manipuler par la suite.
  • Ne farinez pas votre plan de travail pour le façonnage des petits boudins, sinon ils n’adhéreront pas les uns aux autres. Vous pouvez vous aider en les façonnant sur une feuille rhodoïd ou une feuille de silicone. En revanche pour le gros boudin final, vous pouvez fariner votre plan de travail et ainsi lui donner sa forme bien ronde.
  • Si les pâtes sont trop molles au moment du façonnage, n’hésitez pas à remettre les boudins au réfrigérateur voire au congélateur pour les raffermir. Je vous conseille de préparer la pâte la veille et prévoir 2 heures entre chaque grande étape pour le refroidissement.
  • Une fois cuits, les biscuits se conservent une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

Let’s go mes citrons. 

Sables Leopard
Sablés Léopard

Difficulté :




Pour 15 à 20 biscuits :

– 125 g de beurre à température ambiante
– 250 g de farine T55
– 125 g de sucre
– 1 œuf
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 c à café de cacao en poudre non sucré
– 1 c à soupe de cacao en poudre non sucré



– 1 balance de cuisine
– 1 robot équipé de l’accessoire feuille OU une spatule
– 1 rouleau à pâtisserie
– Du papier cuisson
– 2 plaques à pâtisserie

La pâte à biscuits

  • Dans la cuve de votre robot muni de la feuille (batteur plat), ou dans un cul de poule en vous aidant d’une spatule, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.
  • Ajoutez la farine puis le sucre et l’œuf et mélangez (toujours avec la feuille) sans trop travailler la pâte.

Séparez la pâte obtenue en 3 parties :

  1.  Pour la pâte beige : prélevez la moitié de la pâte (250 g environ) à laquelle vous ajouterez les 20 g de poudre d’amandes. Filmez-la au contact et réservez au réfrigérateur 2 heures.
  2. Pour la pâte marron claire : prélevez un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à café de cacao en poudre non sucré. Filmez-la au contact et réservez au réfrigérateur 2 heures.
  3.  Pour la pâte marron foncée : prélevez un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré. Filmez-la au contact et réservez au réfrigérateur 2 heures.

Le façonnage des biscuits

  • Détaillez la pâte marron claire en 6 morceaux égaux pour former des boudins fins d’environ 20 à 22 cm de long. Filmez-les et réservez-les au réfrigérateur.
  • Détaillez la pâte marron foncée en 6 morceaux égaux pour former des boudins fins d’environ 20 à 22 cm de long. Aplatissez-les chacun dans la largeur à l’aide de votre rouleau à pâtisserie pour obtenir 6 rectangles allongés, toujours de 20 à 22 cm de long. Ne vous souciez pas de la régularité des bords, ça n’a pas d’importance pour la suite.
  • Sur chaque rectangle marron foncé, posez un boudin marron clair précédemment réalisé, puis enroulez le rectangle marron foncé autour du boudin marron clair de manière à le recouvrir entièrement ou quasi entièrement: ça vous donnera des tâches fermées ou ouvertes. Hum… vous suivez toujours?
  • Étalez la pâte beige et coupez-la en 6 rectangles allongés d’environ 20 à 22 cm de long.
  • Déposez un boudin marron foncé et clair sur un rectangle de pâte jaune et enroulez le rectangle autour du boudin de manière à le recouvrir intégralement.
  • Assemblez les 6 boudins ainsi obtenus afin de former un seul gros boudin. Roulez-le sur votre plan de travail fariné pour l’arrondir et bien coller les petits boudins entre eux. Cette étape vous permettra notamment d’éliminer les éventuels trous entre chaque petit boudin.
  • Filmez le boudin et placez-le au congélateur 1 heure de sorte à le durcir et pouvoir le découper facilement.
Sables Leopard
Sablés Léopard

Préchauffez votre four à 180°C

  • Sortez le boudin du congélateur et découpez-le en tranches régulières d’environ 1 cm de diamètre.
  • Disposez l’ensemble des sablés sur deux plaques recouvertes de papier cuisson en les espaçant suffisamment.
  • Enfournez 12 à 15 minutes en surveillant bien: le bord des biscuits doit à peine dorer.
  • Laissez les sablés refroidir complètement sur une grille… et dégustez !

2 thoughts on “Sablés Léopard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *