Pavlovas aux fruits rouges

La pavlova c’est le genre de dessert qui fait l’effet WAOUW à tous les coups et qu’on veut pas tenter parce-que ça nous semble du coup très (trop) compliqué, trop long… trop chiant quoi. On préfère généralement le manger au restau ou chez les autres. Et ben détrompez-vous, vous allez pouvoir vous la raconter en fin de dîner vous aussi !

pavlovas_fruitsrouges_4Pour les malheureux qui n’ont jamais entendu parler de ce dessert (et donc jamais goûté), je vous mets à la page : une meringue croustillante et moelleuse à l’intérieur, une chantilly onctueuse et des fruits frais arrosés d’un coulis. Miam. Ça passe tout seul en fin de repas, que vous ayez mangé une salade light ou une raclette. Je vous livre dans cet article ma version de pavlovas individuelles aux fruits rouges mais laissez libre cours à votre imagination : fruits jaunes, fruits rouges, fruits exotiques, coulis caramel / chocolat … Les combinaisons sont infinies.

Quelques conseils avant de vous lancer : 
– Pour la chantilly, je vous ai donné la proportion que je préfère et qui donne un résultat assez aéré et léger. Vous pouvez opter pour un 50/50 crème et mascarpone si vous préférez les textures plus denses et gourmandes, avec un goût de mascarpone plus prononcé.
– Toujours pour la chantilly, il faut absolument que la crème et le mascarpone soient bien froids pour qu’elle puisse monter. S’il fait chaud, mettez toutes les chances de votre côté en plaçant la crème au congélateur 10 à 15 minutes avant.
– Idéalement, montez la chantilly juste avant de dresser les pavlovas. Si vous ne pouvez pas, elle se conserve bien au frais 3 à 4 heures maximum. Prenez simplement soin de la filmer pour qu’elle ne prenne pas l’odeur du camembert du frigo !
– Côté organisation, vous pouvez préparer les meringues et le coulis la veille. Laissez alors les meringues dans un endroit sec et frais et le coulis au frais.

 

Let’s go mes citrons ! 

Difficulté :




Pour 6 à 8 grosses pavlovas : 
– 120g de blancs d’oeufs (environ 4 blancs)
– 240g de sucre semoule

Coulis de fruits rouges
– 100 g de fruits rouges
– 2 C à S d’eau
– 40 g de sucre en poudre

Chantilly au mascarpone
– 250 g de crème liquide à 35% de MG (bien froide)
– 150 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace tamisé
– 1 gousse de vanille

Garniture
– 400 g de fruits rouges au choix : fraises, framboises, mûres, myrtilles…



– 1 poche munie d’une douille lisse large (ø 12 à 14 mm)
– 1 batteur électrique
– 1 thermomètre

La meringue

J’ai utilisé exactement la même recette que pour mes meringuettes dont je vous parlais il y a quelques temps. Elles sont croquantes, craquantes et à la fois moelleuses à l’intérieur. Tout ce qu’on aime.

Préchauffez votre four à 90° 

  • Placez les blancs d’œufs et le sucre dans un cul de poule et faites chauffer l’ensemble au bain-marie (à feu moyen) en fouettant vivement. Le mélange va commencer à blanchir
  • Quand les blancs atteignent 45-50°, ôtez du feu et continuez de fouetter au robot ou à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi. La meringue doit être bien ferme et former un bec d’oiseau.

Note: si vous n’avez pas de thermomètre, vérifiez la température au doigt: le mélange doit être juste chaud, pas plus.

  • Placez l’appareil dans une poche munie de la douille formez vos nids : commencez par former des disques de 10 cm environ, assez hauts (4 à 5 cm), puis creusez l’intérieur en formant un puits à l’aide d’une cuillère à soupe. Ne cherchez pas à obtenir un résultat parfait, les irrégularités de la meringue font tout son charme !
  • Faites cuire 1h30 à 90° puis laissez refroidir dans le four éteint.

pavlovas_fruitsrouges_2


Le coulis de fruits rouges

  • Chauffez 100 g de fruits rouges (les moins jolis!) dans une casserole avec l’eau et le sucre en poudre. Faites cuire une dizaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que le fruits soient bien cuits.
  • Passez à la passoire ou au chinois pour en récupérer le jus.
  • Laissez refroidir.


La chantilly au mascarpone

  • Dans un saladier, placez la crème liquide, le mascarpone, la vanille et le sucre glace tamisé.
  • Commencez à fouetter à faible vitesse puis augmentez progressivement jusqu’à obtenir une crème mousseuse et aérée. Veillez à ne pas battre trop longtemps pour qu’elle garde son onctuosité. Elle ne doit pas être trop ferme sous peine d’obtenir une texture dense et moins agréable en bouche.

Le montage

Dressez vos pavlovas immédiatement après avoir monté la crème chantilly.

  • A l’aide d’une poche à douille ou simplement d’une cuillère à soupe, recouvrez le creux des meringues refroidies de chantilly.
  • Ajoutez les fruits soigneusement découpés.
  • Arrosez de coulis de fruits rouges.

 

Ready ! 

2 thoughts on “Pavlovas aux fruits rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *